Association pour la Restauration de l'Eglise de Joyeuse   -   AREJ
Votre Savoir-faire

Retour
Participez à nos actions


 

VOTRE SAVOIR FAIRE : UN ATOUT EFFICACE POUR LA RESTAURATION

 

Première  certitude

Il existe un capital de vrai savoir faire et de temps, assez facilement disponible, dans la population des retraités.

Ce capital est employé en bricolage ménager ( logement, jardin), en bénévolat au bénéfice de l'humanitaire ou de la famille, en loisirs, et autres... Quelquefois, ce capital est laissé en jachère: télé, désœuvrement ...

Ce savoir faire, va de tâches simples jusqu'à des techniques élaborées. Il suffit de voir ce qui se fait en matière de restauration d'habitat, d'expositions de peinture, de reliure, et autres, pour en être convaincu.
 

Deuxième certitude

Faute de financement, la restauration que nous souhaitons sera difficile, lente et pourrait même être plus ou moins bâclée.

Les finances publiques sont très sollicitées, pour prendre en charge de multiples besoins nouveaux au point que les soutiens qu'elles apportaient hier, sont aujourd'hui réduits, en particulier en matière de conservation du patrimoine.
 

Des arguments favorables à une action bénévole de restauration de patrimoine:

1  - Plusieurs, parmi nos interlocuteurs, nous ont dit que lors de la décision de subventionner, il est tenu compte de l'apport du demandeur, que cet apport soit financier ou en nature. Autrement dit, si l'association, par ses propres moyens, réalise une partie des travaux, l'obtention de subventions sera facilitée.

2  -  La conservation du patrimoine est une mission noble. Celui qui y participe se valorise, même s'il s'agit de tâches discrètes, banales.

- Payer de sa personne, c'est faire savoir à qui doit l'entendre, sa volonté en faveur de la restauration.
 

Quel type de mission?

Nous commencerons par des missions simples, par exemple, du nettoyage. Des missions plus marquantes sont envisageables, mais toujours strictement contrôlées par les techniciens habilités. C'est à l'expérience des missions exécutées que de nouvelles missions plus décisives pourront être envisagées.
 

Question alternative

Va-t-on laisser le patrimoine se dégrader alors que des moyens de protection/restauration  pourraient être mobilisés?
 

Sur le plan pratique

Il nous serait utile que les personnes disposées à donner du temps à l'association nous donnent spontanément leur nom de manière à ce que nous puissions constituer une liste de gens à interroger lorsqu'il y a un travail à faire.
 

Un premier essai

Nous cherchons à rassembler une petite équipe pour nettoyer l'intérieur du clocher.

Aux divers étages, il y a des gravats très anciens, des objets sans emploi ni valeur, toutes choses à débarrasser. D'autant plus que nous projetons de permettre à la population de voir Joyeuse à partir des baies où sont les cloches, à l'occasion des Journées du Patrimoine, en septembre.

translate this page
diese Seite zu übersetzen

Visitez le site de
Notre-Dame de Bon Secours

 

Association loi 1901. Siège social: 5 chemin d'Orival, 07260-Joyeuse.  arej@free.fr   http://arej.free.fr/   http://arej.over-blog.com/