Association pour la Restauration de l'Eglise de Joyeuse   -   AREJ
Des églises, pour qui ? pour quoi ?

Retour
Participez à nos actions



Le 19 novembre 2005 à Valence (Drôme), s'est déroulé le colloque "Des églises, pour qui ? pour quoi ?" organisé par Chrétiens Tourisme Loisirs.

Extraits de différentes allocutions d'ouverture.

M. Michel GREGOIRE, Président de l'Association des maires de la Drôme.
... Les églises s'inscrivent dans notre histoire collectives, elles sont la mémoire de nos villes et de nos campagnes. Prendre le temps pour imaginer leur devenir, aujourd'hui, dans une société laïque, me parait essentiel. Que ce soit au niveau de la sauvegarde ou de l'utilisation des espaces religieux, il nous faut établir et entretenir des relations suivies et responsables dans le respect de nos identités respectives.

Mgr Jean-Christophe LAGLEIZE, Evêque, président de l'association diocésaine.
... Oui, l'église est un lieu de rassemblement, un lieu pour la prière, et une prière qui a imprégné cet espace avec tous les événements heureux et douloureux de la vie de ces habitants... Nos églises de pierre sont l'expression de la prière d'un peuple qui y a célébré baptême, communion, mariage, enterrement, action de grâces à la fin de la guerre; elles sont lieu de rassemblement pour ceux qui en ont besoin... L'église est aussi ce lieu symbolique qui marque l'espace, surtout en rural, avec tout l'aspect patrimoine: ceci permet d'être "enraciné", "d'être de quelque part". L'église est un bâtiment public, pour celle construite avant 1905, quia un statut juridique particulier de part son affectation au culte... Ce colloque va nous aider à prendre conscience de tout ce qui se réalise déjà: l'entretien et la restauration des églises qui vous concerne vous les élus et la vitalité de la communauté chrétienne du lieu...

M. Henri MASSE, préfet de la Drôme.
... Chacun trouve sa place et la loi de la république qui vise à concilier la liberté de croyance et à garantir le libre exercice des cultes s'opère dans un esprit républicain. En même temps, qu'est-ce que sont les églises ? Dans la vie publique, la commune est la collectivité de base, et ce qui la symbolise le plus c'est son clocher au dessous duquel se trouve l'église; celle-ci symbolise toute l'histoire de la communauté qui, au fil des siècles, a participé à l'édification de notre communauté nationale. Donc il est important de s'interroger sur ce que l'on veut faire des églises, et ceci d'autant plus qu'elles vieillissent. L'église est un lieu où chacun se retrouve spontanément; elle n'est pas seulement un lieu de culte mais est aussi un lieu de réflexion; il faut que l'église reste dans la commune comme étant ce lieu que chacun s'est approprié quelles que soient ses convictions. C'est aussi un lieu où des échanges entre communautés et entre religions peuvent se faire.
Je vois au fil du temps, que les maires ont parfois du mal à faire face à leur responsabilité d'entretien de l'église. Parfois il y a des divergences au sein du conseil municipal, aussi, ont-ils besoin de relais. Les relais ce sont les fidèles qui font vivre l'édifice, mais aussi les citoyens qui s'intéressent à ce bâtiment, ceux qui sont passionnés par son histoire. Qu'ils s'organisent comme des relais, par le biais d'association ou d'une structure informelle pour aider les maires à entretenir ce lieu central de nos communes. Ce colloque arrive au bon moment, un moment où il y a un apaisement des esprits, un moment où chacun peut trouver sa place et à un moment aussi où il ne faut pas trop laisser vieillir nos édifices car sinon ils risquent de se dégrader. Car il est important que ces édifices gardent leur place et leur rayonnement dans l'ensemble des communes.

 

 

 

translate this page
diese Seite zu übersetzen

Visitez le site de
Notre-Dame de Bon Secours

 

Association loi 1901. Siège social: 5 chemin d'Orival, 07260-Joyeuse.  arej@free.fr   http://arej.free.fr/   http://arej.over-blog.com/