Association pour la Restauration de l'Eglise de Joyeuse   -   AREJ


Participez à nos actions


 

Achevé en 1676 un après l'église, il était surmonté primitivement d'une flèche de pierre qui fut abattue en 1793 et remplacée jusqu'en 1911 par un toit presque plat.
Les cloches sont au nombre de quatre depuis plusieurs siècles.
- Les deux plus petites situées sur la façade occidentale sont les plus anciennes (XVe siècle) et portent des inscriptions en caractères gothiques malheureusement martelés, leur bronze de grande qualité renferme une forte proportion d'argent.
- La cloche dite de l'horloge sur la façade nord n'est autre que l'ancienne cloche du Saint-Sacrement, refondue en 1716.
- La grande cloche sur la face sud fut refondue au XIXe siècle avec le bronze d'une cloche plus ancienne. Fêlée au début du XXe siècle elle a été seulement soudée, de là sa sonorité sourde et fausse.
Une cinquième cloche existe encore, datée de 1669. Dissimulée dans le grenier de l'église, elle n'est autre que la cloche des pères de l'Oratoire, mentionnée dans divers inventaires.

translate this page
diese Seite zu übersetzen

Visitez le site de
Notre-Dame de Bon Secours

 

Association loi 1901. Siège social: 5 chemin d'Orival, 07260-Joyeuse.  arej@free.fr   http://arej.free.fr/   http://arej.over-blog.com/