Association pour la Restauration de l'Eglise de Joyeuse   -   AREJ


Participez à nos actions



La chapelle Notre Dame des sept douleurs ou des morts des trois guerres est la 2e chapelle du bas-côté droit.

Cette chapelle fut fondée en 1513 sous le vocable de Saint-André par le prieur d'Alamagne pour servir de sépulture à lui et à sa famille. Au XVIIIe siècle elle passa à la famille Motte, consuls de la ville, puis à Gasques de Combes, autre famille consulaire. Un membre de la famille Gasques de Combes eut quelque célébrité au XVIIIe siècle comme poète et repose dans la chapelle. Sous le patronage des Gasques, la chapelle fut dédiée aux âmes du purgatoire. C'est au XIXe siècle que lui fut donné son vocable actuel, lors de l'installation en 1842 du monument de la piéta , offert par la reine Marie-Amélie, épouse du roi Louis-Philippe, aux églises qui s'engageraient à prier pour son fils le duc d'Orléans, tué accidentellement.
Les ducs de Joyeuse étaient alliés à la famille d'Orléans par la fille d'Henriette-Catherine qui avait épousé en 1626, Gaston d'Orléans, frère de Louis XIII.
Au XXe siècle, des plaques en hommage aux morts des trois guerres ont été posées.

translate this page
diese Seite zu übersetzen

Visitez le site de
Notre-Dame de Bon Secours

 

Association loi 1901. Siège social: 5 chemin d'Orival, 07260-Joyeuse.  arej@free.fr   http://arej.free.fr/   http://arej.over-blog.com/